COMPTE-RENDU DE LA

REUNION D'INFORMATION

 

du lundi 16 septembre 2013

 

dans l'onglet

 

"ACTUALITE"

 

 

 

HORAIRES ET PROGRAMMES D'ENSEIGNEMENT

DE L'ECOLE PRIMAIRE

 

 

Extrait du Bulletin Officiel
Numéro hors-série du 19 juin 2008


Le programme de l'école maternelle présente les grands domaines d'activités à aborder sur les trois ou quatre années de la scolarité. Il fixe les objectifs à atteindre et décrit les compétences à construire avant le passage à l'école élémentaire.

 

S'approprier le langage


Echanger/s'exprimer
" Répondre aux sollicitations de l'adulte et exprimer ses besoins et découvertes
" Prendre l'initiative d'un échange
" Participer à un échange collectif

Comprendre
" Comprendre les consignes ordinaires de la classe
" Comprendre un camarade ou un interlocuteur adulte
" Distinguer une question, une explication, un récit, …
" Comprendre des récits de plus en plus complexes

Progresser vers la maîtrise de la langue française
" S'approprier les règles qui régissent la structure de la phrase
" Utiliser de manière adaptée les principales classes de mots (articles, noms, verbes …)
" Acquérir du vocabulaire

 

 

Découvrir l'écrit


Se familiariser avec l'écrit

" Découvrir les supports de l'écrit
" Découvrir la langue écrite (contes, littérature enfantine)
" Contribuer à l'écriture de textes

Se préparer à apprendre à lire et à écrire

" Distinguer les sons de la parole
" Aborder le principe alphabétique
" Apprendre les gestes de l'écriture

 

 

Devenir élève


" Vivre ensemble : " apprendre les règles de civilité et les principes d'un comportement conforme à la morale "

" Coopérer et devenir autonome

 

 
Agir et s'exprimer avec son corps


" Par la pratique d'activités physiques libres ou guidées
" Par la pratique d'activités qui comportent des règles
" Par la pratique d'activités d'expression à visée artistique
" Acquérir une image orientée de son propre corps

 

Découvrir le monde


" Découvrir les objets
" Découvrir la matière
" Découvrir le vivant
" Découvrir les formes et les grandeurs
" Approcher les quantités et les nombres
" Se repérer dans le temps
" Se repérer dans l 'espace

 

 

Percevoir, sentir, imaginer, créer


" Par le dessin et les compositions plastiques
" Par la voix et l'écoute


http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/programme_maternelle.htm

 

OBJECTIFS SPECIFIQUES DE LA PETITE SECTION :

 

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/reperes.htm